Me Catherine
Claveau Avocate

Me Catherine Claveau est la Bâtonnière du Québec depuis mai 2021.

Me Claveau est membre du Barreau du Québec depuis 1989. Elle est également médiatrice accréditée (médiation familiale, médiation civile et commerciale) et administratrice de sociétés
certifiée (A.S.C.).

Depuis le début de sa pratique, Me Claveau a été en mesure de conseiller et d’accompagner une clientèle diversifiée, notamment en droit de la famille et de la jeunesse. Elle a également réalisé un grand nombre de mandats de médiation dans différents domaines de droit pour une clientèle privée et institutionnelle.

Depuis 2004, elle est intervenue dans plusieurs dossiers dans le domaine du harcèlement psychologique en milieu de travail où elle a agi comme expert neutre. Elle a présidé des enquêtes à la suite de dépôt de plaintes (et de griefs) de harcèlement psychologique de salariés et de cadres. Elle a réalisé également des études de recevabilité de telles plaintes et, si la situation s’y prêaite, elle a fait des analyses de climat de travail (évaluations neutres en droit). À ce jour, Me Claveau a réalisé de nombreux mandats dans ce domaine pour une clientèle composée de commissions scolaires, institutions collégiales publiques (Cégeps) et privées, universités, ministères, organisations gouvernementales, sociétés d’état, institutions bancaires, entreprises privées et organismes à but non lucratif. Formatrice reconnue, Me Claveau a donné des formations sur le harcèlement psychologique en milieu de travail et en médiation et elle a enseigné le droit familial à l’école du Barreau.

Son expertise en gouvernance l’a également amenée à siéger sur divers conseils d’administration, sur le comité exécutif, conseil général, conseil des sections et comités du Barreau du Québec et de Québec. Elle a notamment siégé au conseil d’administration du Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec pendant 8 ans et y a présidé le comité de déontologie. Elle a été la Bâtonnière de la section de Québec de 2015 à 2016 et première vice-présidente du Barreau du Québec de 2017 à 2020.